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Mairie de Oytier Saint Oblas

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Téléalarme

 

La téléalarme créée par le Conseil général, permet aux personnes âgées de se sentir en sécurité. Grâce à un appareil facile à porter, on établit le contact à la demande avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), lui-même en liaison avec tous les intervenants utiles (médecins, pompiers, SAMU).

La téléalarme est un service à domicile qui permet de maintenir la personne âgée dans son univers habituel en toute sécurité.

Elle permet une intervention rapide et adaptée en cas d’urgence (chute, malaise...). Elle permet en outre de rompre l’isolement en permettant un dialogue et une écoute de la personne âgée.

La personne âgée peut alors souscrire un abonnement et même profiter d’aides financières (selon les ressources).

Avec l’aide de services existants (hôpitaux, associations, entreprises), les collectivités ont mis en place des systèmes de téléalarme.

Dans les deux cas, l’avantage principal est la proximité géographique, qui permet, le cas échéant, de faire intervenir un membre de l’association (aide à domicile...).

Coût : à la charge de la personne : 11 € par mois.

Une participation par téléalarme est assurée par la communauté de communes du Nord Dauphiné. Un responsable du Centre Communal d’Action sociale passe tous les mois pour un contrôle du matériel.

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