Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Accès direct | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Oytier Saint Oblas

Accueil  >  La Mairie > Démarches administratives > Elections  > Inscription liste électorale

Inscription liste électorale

 

Savoir si on est déjà inscrit sur les listes électorales

Dans le cadre de la modernisation de l’action territoriale, le ministère de l’Intérieur a mis en ligne sur le site service-public.fr, un outil permettant à tout électeur de savoir en moins de trois minutes s’il est bien inscrit sur les listes électorales, et dans quel bureau il doit voter. Il s’agit là d’une des premières traductions concrètes de la très importante réforme du répertoire électoral unique, désormais il n’existe plus qu’une seule liste unique de tous les électeurs du pays, gérée par l’Insee.

Accédez au formulaire en ligne pour connaitre votre situation électorale

S’inscrire sur les listes électorales

Conditions

Pour pouvoir être inscrit sur les listes électorales de la commune et participer à tous les scrutins, il faut :

- avoir la nationalité française (les électeurs européens peuvent également s’inscrire pour les élections municipales et les élections européennes)
- résider à Oytier-Saint-Oblas
- avoir 18 ans ou les avoir eu à la clôture de la liste électorale

Comment faire ma demande ?

Plusieurs possibilités :

- en transmettant l’ensemble des pièces justificatives demandées au service État-Civil de la mairie (directement au guichet en mairie ou par courrier)
- en vous connectant au téléservice service-public.fr

Pièces justificatives demandées

- une pièce d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins d’un an
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité, de téléphone…)
- le formulaire Cerfa n°12669*01 dûment rempli

Inscription automatique par l’INSEE pour les jeunes majeurs

Les jeunes Oytillards ayant eu 18 ans sont inscrits d’office sur les listes électorales par l’INSEE dans le cas où ils ont effectué les démarches de recensement citoyen à leurs 16 ans. Un courrier leur sera cependant adressé pour confirmer leur inscription. Si ça n’est pas le cas, ils doivent se présenter en mairie et s’inscrire volontairement.

Changement d’adresse

Si vous avez changé d’adresse dans Oytier Saint Oblas et que votre changement d’adresse n’est pas connu du service des Elections, vous risquez de ne pas recevoir votre carte d’électeur ainsi que la propagande électorale qui vous sera adressée par courrier.

Pour éviter toute éventuelle radiation, vous devez signaler votre nouvelle adresse dans les meilleurs délais auprès du service Elections en mairie.

Les documents attachés

Avis électeurs

Document PDF - 137.3 ko - Publié le 3 août 2018
Retour à la page précédente