Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Accès direct | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Oytier Saint Oblas

Accueil  >  La Mairie  > Conseil municipal des enfants

Conseil municipal des enfants

 

Depuis 2009 la municipalité à souhaité mettre en place un conseil d’enfants qui a pour vocation, de permettre aux enfants du village, un apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections) mais aussi par la gestion autonome de projets.

Conseil municipal des enfants 2015-2017
Conseil municipal des enfants 2015-2017

Chaque conseil est élu pour une période de 2 ans et est encadré par les élus de la Commission Jeunesse qui les aident à élaborer leurs projets et à les mener à terme.

Le conseil municipal d’enfants est une vraie richesse dans l’apprentissage de la démocratie. Il permet l’expression de nos plus jeunes, éduque à la citoyenneté, et autorise les plus grands à jeter un regard nouveau sur les jeunes générations et pourquoi pas de prendre en compte leurs avis souvent pertinents.

En automne 2015, 7 enfants ont été élus par les élèves de l’école publique et de l’école privée, afin de participer pleinement a la vie de la commune en vrais petits citoyens. Ils se nomment : Jade, Adeline, Fanelie, Ethan, Marie F., Marie S. et Mayline.

Après quelques réunions de travail (les premiers mardis de chaque mois), plusieurs thèmes ont été proposés, entre autres :
- un concours photos
- la continuation du journal annuel "Le Petit Oytillard"

d’autres projets sont en cours d’étude, toujours dans l’objectif de réunir les enfants des deux écoles et de participer au maximum dans la vie du village.

Le conseil municipal des enfants participera très prochainement à la cérémonie de jumelage avec la ville de Castelliri en Italie début juin 2016.