Vie économique

La municipalité a longtemps travaillé sur le projet de développement économique de Oytier-Saint-Oblas puis la compétence développement économique a été transférée aux intercommunalités le 1er janvier 2017.

Deux espaces de vie et d’activité sont identifiés dans notre village.

Le centre bourg

Près des écoles et de la mairie, un boulanger bio, un salon de coiffure et un institut de beauté sont installés depuis de nombreuses années. Un cabinet paramédical accueille une infirmière et une psychologue.

La municipalité a pour projet de redynamiser le centre bourg par la création de logements et de locaux commerciaux. Un espace désenclavé permettra alors aux oytillards de profiter de commerces, de services et d’une zone de loisirs sécurisée.

La ZAC du Mont Guillerme

La zone du Mont Guillerme située le long de la route départementale RD75 est un secteur à enjeux important pour la communauté de communes. Elle compte aujourd’hui une quinzaine d’entreprises et 6 commerces.

La zone commerciale accueille une boulangerie, une boucherie charcuterie traiteur, un bar tabac, une cave à vin, une plaine de jeux pour enfants et un supermarché.

La zone artisanale accueille différentes entreprises que vous pourrez retrouver dans l’annuaire des entreprises et des commerce.

Les actions de la communauté de communes

Depuis le 1er janvier 2017 c’est donc la communauté de communes qui gère l’ensemble des zones d’activités du territoire dont celle de la Commune de Oytier Oblas.

L’intercommunalité a défini depuis quelques années une stratégie de développement économique pour l’ensemble de nos communes ce qui nous permet aujourd’hui d’être un territoire très attractif avec plusieurs centaines de création d’entreprises ces dernières années.

En raison de la crise sanitaire que nous connaissons depuis quelques mois, les élus communautaires ont souhaité renforcer le soutien de la Communauté de Communes aux entreprises du territoire. Ainsi, plusieurs mesures ont été mises en place, en complément des interventions de l’Etat et de la Région :

  • Allègement des charges pour les entreprises locataires de la CC CND (décision/délibération du 7 avril et 2 juillet 2020).
  • Report et étalement des loyers et charges d’avril et mai, annulation pour les entreprises éligibles au fonds de solidarité attribué par l’Etat.
  • Participation au plan d’urgence économique régional (délibération du 2 juillet 2020).
  • Abondement du fonds d’avances remboursables « Région Unie », à hauteur de 2€/habitant, instruction des dossiers par la Région (via Initiative Isère Vallée du Rhône).
  • Dégrèvement de la Contribution Foncière Economique (CFE) (délibération du 23 juillet 2020) Pour les TPE/PME appartenant aux secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de l’évènementiel, à hauteur des 2/3 de la contribution 2020. Les services fiscaux détermineront les entreprises éligibles et leur appliqueront automatiquement le dégrèvement.

Outre ces dispositions exceptionnelles, nous vous rappelons que la CC CND vient également en aide aux entreprises du territoire dans le cadre des dispositifs suivants :

  • Attribution de subventions à l’investissement pour les TPE/PME du commerce et de l’artisanat, en complément du plan régional de « soutien à l’économie de proximité et au commerce local » (délibérations du 12 avril et 12 juin 2018) ;
  • Abondement du fonds de prêt à taux zéro « Initiative Isère Vallée du Rhône », pour les créateurs ou repreneurs d’entreprises (délibération du 12 avril 2018).